Comment préparer et réussir sa séance photo

Dans cet article je vais vous expliquer comment aborder au mieux votre séance photo. En effet, même si je serais là pour vous mettre à l’aise et vous guider pendant le shooting photo, les étapes de préparation sont primordiales et influeront sur la qualité du résultat.

Regarder ce qui vous plait

Il s’agit de réunir des photos et des idées , on appelle cela construire un mood board.

Par ce biais, nous pourrons être raccord sur ce dont vous avez envie et avoir des références précises. Cela vous permet d’autre part de vous familiariser avec des poses qui fonctionnent et que vous souhaiteriez reproduire.

Pour les shooting spécifiques, nous construirons un univers photo commun, par exemple sur Pinterest. En tout cas, regardez des photos, des magazines, pour obtenir une certaine « culture de la pose ».

capture d'écran préparation séance et shooting photo
Un mood board personnel réalisé avec Pinterest.

Choisir vos tenues pour le shooting

Un shooting photo n’est pas un jour comme un autre ! Et surtout en matière de vêtements. En réalisant l’étape précédente, vous remarquerez que souvent les vêtements utilisés sur les photos ne sont pas ceux de tous les jours.

Il ne faut pas avoir peur et essayer de forcer un peu le trait par rapport à vos habitudes. Je vous lance quelques exemples à la volée : chemise, crop top, robe courte ou longue, débardeur, talons, dos nu

En fait, pour avoir des clichés intéressants il ne faut pas hésiter à sortir le grand jeu, et avoir une tenue qui en jette !

Bref on ose ! C’est l’occasion de faire prendre l’air à la partie de votre garde robe qui ne sort pas beaucoup.

Photo d'une femme lors d'une séance photo
Cette tenue avec crop top était… top !

D’une manière générale, soyez beau/belle, soyez sexy (c’est toujours plus agréable de garder une photo de soi comme cela !). Il est également possible de jouer sur le côté décalé d’une tenue par rapport à son environnement, cela fonctionne très bien.

En matière de quantité, je suggère environ une tenue par 20 minutes de shooting. Je vous conseille de prendre un grand sac de voyage pour ranger tout vos effets. Cela permet de gagner en mobilité sur les shooting en extérieur.

Accessoiriser la séance photo

Je trouve que souvent quelques accessoires dynamisent les photos : pince à cheveux, bracelet, collier, casquette, lunettes de soleil, collants ou bas, bonnet, boucles d’oreillelaissez parler votre créativité ! Vous pouvez en prendre davantage que nous aurons le temps d’en utiliser, nous ferons le tri ensemble. A ce propos, une seule limite : ne pas emporter de valeurs ou d’objets précieux.

Jeune homme avec un marteau en shooting photographique.
Accessoire peu commun pour mes shooting : le marteau !

Quelques astuces de posing (que je vous répéterai lors de la séance photo)

Pour les femmes, je privilégie souvent une pose de trois quart, qui à l’avantage d’affiner visuellement la silhouette. D’autre part, les gestuelles d’auto-contact sont très intéressantes : la main qui passe dans les cheveux, les doigts délicatement posés sur le visage, sur la nuque, menton au dessus de l’épauleSoyez vivante, dans votre univers. Mais en vous impliquant dans des jeux et des rôles, je n’aurai aucun mal à vous faire prendre naturellement de superbes poses. Même en couple, comme vous pouvez voir ci-dessous.
A contrario, pour les hommes, il est d’usage de travailler avec des poses plus massives, de face, de manière à inspirer la force. Mais rien n’empêche de briser les stéréotypes !

Un couple se regarde avec amour lors d'une séance photo bien préparée.
C’est en guidant parfaitement mes modèles que j’ai pu obtenir l’authenticité de ce regard.

Pour créer des poses dynamiques, on évite d’être droit comme un i et on utilise des poses qui font apparaître des triangles : membres repliés, gestes et appuis… Mais une fois de plus, je serais là pour vous conseiller.

Quid du maquillage photo

En photo, il faut exagérer un peu, comme on l’a vu pour les vêtements. Logiquement, pour le maquillage c’est la même chose, il faut se permettre des make-up qui sortent de l’ordinaire sinon ils apparaitront à peine sur la photo. En ayant une tenue choisie avec soin, il est finalement logique d’avoir un maquillage qui soit aussi différent. Je vous conseille aussi d’effectuer un masque ou un peeling quelques jours avant pour resserrer et décrasser les pores du visage. Encore une fois, soyez pimpante !

Selon vos souhait, je suis à même de vous proposer la possibilité d’être maquillée par une professionnelle : une make-up artist comme on dit dans le jargon.

Prenez soin de vous

Ne rongez pas vos ongles, et préparez ces derniers, mains et pied en fonction de la séance. Un petit coup de vernis pour parfaire le tout, et ce sera ma-gni-fi-que ma chérie ! Il peut être judicieux de faire suivre la séance photo de votre rendez-vous chez le coiffeur, ce sera un atout supplémentaire. Si vous devez vous épiler, prévoyez de le faire quelques jours avant afin d’estomper les rougeurs. Buvez assez d’eau la veille (et pas d’alcool) et hydratez vos lèvres. Cela vous permettra d’avoir une belle peau pour le shooting. Dormez bien la veille de manière à arborer votre plus beau teint pour la séance photo.

Jeune femme en noir et blanc avec chapeau, prenant la pose lors d'un shooting.
Aucun détails n’est à négliger : prendre soin de soi est indispensable.

Si l’article vous a donné envie d’un shooting photo à mes côtés, vous pouvez le réserver en ligne en quelques clics.

Pour les shooting boudoirs

Encore une fois, prenez grand soin de votre peau. Cela veut dire aucun vêtement serré avant le shooting, que du large, non élastiqué. Car la trace d’un sous-vêtement trop serré, c’est l’horreur : elle mettra longtemps à disparaitre et sera visible sur les clichés.

Pour ce qui est des accessoires et vêtements spécifiques au boudoir, je vous livre une petite liste de que ce que vous pouvez apporter avec vous :

  • manteau long
  • pull ou top long
  • chapeau et gants
  • lingerie et ensembles
  • body
  • talons
  • vêtements du conjoint (sa chemise, sa tenue de sportif…)

Restez cool

Comme je l’ai déjà dit, je serais là pour vous mettre à l’aise. Alors même si vous avez bien bossé la préparation du shooting, le jour J, soyez détendu, sans pression !

Une séance photo bien préparée avec de multiples accessoire thème pin-up.
Thème pin-up pour ce shooting : la modèle s’est prise au jeu !

Optionnel : choisissez votre musique

Pour se mettre dans l’ambiance, vous pouvez réfléchir à l’avance à la musique que vous souhaitez pendant le shooting, en cohérence avec le thème. Personnellement j’aime bien, cela permet de prolonger une univers artistiques musicale et de le transposer dans nos photos. En plus, cela permet de se détendre et pourquoi pas de poser en rythme !

Jeune femme tatouée en shooting photo

Réservez votre shooting sur Limoges sur la page boutique.


Réussir sa séance photo en bref :

Préparer son shooting photo :

  1. Regarder ce qui vous plait

    Créer un mood board avec les photos et idées que vous aimez.

  2. Choisir vos tenues

    Prendre des tenues qui changent et sexy : une tenue/20 minutes de shooting.

  3. Accessoiriser

    Emportez avec vous plein d’accessoires : chapeaux, bijoux, pince à cheveux, collants, maquillage…

  4. Prenez soin de vous !

    Hydratation, soin du visage, repos et sommeil, vêtement amples.

  5. Ne pas lésiner sur le maquillage

    Joli maquillage plus soutenu que d’habitude.

  6. Pour les shooting boudoirs

    Emporter lingerie, pull col roulé, vêtements du conjoint, body…

  7. Restez cool

    En ayant préparé à l’avance vous pourrez profiter pleinement le moment venu.

  8. Optionnel : choisissez votre musique

Merci de noter cet article 🙂
[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 Partages
Partagez65
Tweetez
Enregistrer