10 conseils de pro pour réussir vos portraits 👩👨

Niveau requis : ⭐⭐

Matériel nécessaire : 📷📷

Dans cet article je vais vous montrer dix astuces pour réussir vos photos de portrait. Et oui, pour réussir un portrait il n’est pas superflu de connaître certains rudiments.

1 – Préparer sa séance

C’est un bon moyen pour être à l’aise lors du shooting. Discutez avec votre modèle, entendez-vous sur des photos que vous aimez tous les deux. Bref, créez-vous un univers afin de favoriser l’émergence d’idées le moment venu. Personnellement j’aime bien créer un ensemble d’image, sur Pinterest par exemple.

Portrait photo d'une jeune femme
Réussir un portrait demande avant tout de la préparation. Modèle : Maëva

2 – Assumez votre rôle de photographe

Vous devez montrer votre maitrise afin de mettre à l’aise votre sujet. Il est également de votre ressort de briser la glace avec votre modèle afin qu’il/elle puisse « se lâcher » et profiter pleinement de la séance. Pour cela l’humour et la tchatche sont les bienvenus. Mais il est aussi nécessaire d’être en mesure de se libérer de la technique. La seule solution, c’est de pratiquer et maîtriser son matériel 🙂

3 – Utilisez une grande ouverture (donc une faible profondeur de champ)

Vous connaissez probablement, c’est ce que l’on appelle le fameux « flou artistique ». En fait c’est ce qui met en valeur les visages en estompant l’arrière-plan. Pour cela, il vous faut un objectif qui ouvre grand (nombre f inférieur à deux) et le régler en tant que tel. Utilisez également une focale supérieur au moins à 50mm, c’est la garantie de ne pas déformer les traits de votre modèle.

Objectif photo 50mm sur fond noir.
Le 50 mm, la focale fixe idéale pour les portraits.

4 – Faites simple !

Le plus souvent il est inutile de recourir à un arsenal de sophistications, il est au contraire préférable d’avoir un arrière-plan assez uniforme.

une femme pose en pin-up sur la plage
Un arrière plan diffus permet de concentrer le regard sur le modèle

5 – Interagissez avec votre modèle

Tout au long de la séance un bon photographe doit savoir faire la part entre la gestion technique de sa prise de vue et la relation humaine. C’est le modèle qui finalement reste prépondérant dans la photo de portrait. Il faut donc se parler, le ou la faire rire, discuter… Dans le cas de portrait de couple, il est intéressant d’essayer de mettre en place un jeu où l’un des partenaires tente de (re)séduire l’autre. Mine de rien, cela permet de se placer dans une position qui légitime le jeu d’acteur et cela permet souvent de libérer nos modèles !

Photo d'un couple s'embrassant
La confiance instaurée m’a permis de shooter ce moment de complicité.

6 – Faire la mise au point sur les yeux

Vous l’avez surement remarqué, chez un individu, le plus important c’est les yeux ! En photographie c’est pareil, et cela doit se traduire par une mise au point faite sur cet endroit précis. Attention, si vous utilisez une faible profondeur de champ (le fameux flou artistique d’arrière-plan), c’est encore plus vrai car tout décalage peut rendre les yeux flous.

Jeune femme en jupe cachée derrière son chapeau
Même dans l’originalité j’ai gardé l’indispensable avec les yeux de Lucie.

7 – Baisser le menton

Cela permet d’agrandir le regard. Mais veillez à ne pas en abuser sinon cela devient disgracieux. Une autre technique à propos du regard est le pinching qui consiste à plisser très légèrement les yeux pour donner un regard mystérieux (et sexy !).

8 – Variez vos prises de vues

Une des plus grandes force d’un photographe à mes yeux est d’arriver à proposer des clichés très différents lors d’un même shooting. Cela rejoint un peu l’aspect de la préparation car c’est en emportant des idées et des accessoires à l’avance que l’on peut être créatif sur place.

Jeuen femme tatouée en portrait photo
Rendu glamour et intimiste pour ce portrait.
portrait d'une femme tatouée avec des bijoux
Même modèle, même séance mais rendu complètement différent.

9 – Shooter de trois quart ou de face ?

On s’accorde à dire qu’en règle générale, photographier une femme de 3/4 permet d’affiner sa silhouette. C’est souvent un effet recherché, allez savoir pourquoi 😉 Pour les hommes, on préconise souvent un portrait de face pour au contraire plus de caractère imposant. A vous de jouer avec les codes !

 10 – Et pout finir :  soyez créatif !

Varier ses prises de vues et ses modèles est aussi intéressant qu’enrichissant. @Titoo

Liens vers les modèles qui ont collaborés avec moi :

Merci de noter cet article 🙂
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez17
Tweetez
Enregistrer